Introduction

Publié le par T.P.E. sur le Voyage de Chihiro.

 

           Le voyage de Chihiro nous conte l'histoire de Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans, après son déménagement avec ses parents, roulent vers leur nouvelle maison. Ils s'égarent en chemin et arrivent devant un mystérieux tunnel qu'ils traverserons du fait de la curiosité de ses parents. En le traversant à pied ils se retrouvent, tout les trois, sur des collines en bordure de mer et découvrent ce qu'ils pensent être un ancien parc à thème abandonné. A la tombée de la nuit les esprits se réveillent. Les parents ayant manger de la nourriture qui ne leur était pas destinée, sont transformés en cochon. Elle se retrouve alors seul, face à elle-même dans un monde de dieux, d'esprits et de monstres, dans une ville de bains régie par la sorcière Yubaba. Dans ce lieu étrange et fantastique, les humains sont exclus, ils sont changés en animaux ou disparaissent. Pour survivre et sauver ses parents, Chihiro doit abandonner son nom et commencer à travailler. Elle va alors devoir affronter un monde inconnu et vivre une aventure hors du commun.

           Ce film, a été réalisé par Hayao Miyazaki, dessinateur et réalisateur, il est cofondateur du studio Ghibli, il est née en janvier 1941 à Tokyo.

           L'action se situe dans le Japon d'aujourd'hui, avec un personnage principal loin de la perfection, contrairement à ce que Miyazaki nous avais habitué dans ses précédents films. Il été déjà prévu depuis environ 1999 et à fait beaucoup de succès à sa sortie en 2001. Il a remporté de nombreux prix tel que l'Ours d'or du meilleur film au festival de Berlin en 2002 ainsi que l'Oscar du meilleur film d'animation et a battu les records d'entrées et de recettes au box-office japonais. Il a été reconnu comme meilleur film d'animation de l'année dans plusieurs pays. C'est alors une œuvre très appréciée du monde entier, s'adressant à toute sorte de public.

           Bien que l'histoire se passe dans un monde fantastique elle parle d'évènement qui concerne la réalité. C'est donc pour cela que nous avons tiré la problématique suivante: Comment Hayao Miyazaki représente-t-il la réalité à travers Le Voyage de Chihiro, à travers l'irréel ?

Nous étudierons en premier lieu la critique de le la société en nous attardant sur le monde du travail et la société de consommation. Ensuite nous expliquerons la mythologie et la culture japonaise avec ses dieux, ses esprits et la signification du nom et des noms. Puis nous finirons sur le passage inévitable de l'enfance à l'âge adulte avec la relation parent-enfant, l'autonomie et la découverte du monde.

           C'est avec cela que nous vous souhaitons un bon voyage au pays des merveilles... Ou presque.

 

le voyage de chihiro 32060

Publié dans Introduction

Commenter cet article

MMD 15/12/2015 16:42

Bonjour, est-ce que vous pourriez supprimer cet article pour les 8 prochains mois, afin que nous puissions le présenter pour notre TPE ? Merci de votre compréhension.
Trois petite africaine en détresse. :) #MMD